Monday, November 4, 2019

03.11.2019 Vienne. Autriche / Vienna. Austria

Dimanche 3 novembre 2019

L’hôtel est immense (350 chambres) et la salle du petit-déjeuner en proportion. On se croirait dans le réfectoire d’un lycée, peut-être en plus calme. Jens sort les vélos et nous partons pour notre expédition à Budapest. C’est très simple pour aller de l’hôtel au Danube. Nous le longeons sur une rive, passons un pont et visitons une ile au milieu du fleuve, sans voiture, bien agréable, prenons un autre pont et revenons par l’autre rive. Budapest est une belle ville qui fait penser à Paris (Tour Eiffel en moins). Il fait gris et froid, je mets des gants. Nous roulons deux heures, rentrons, faisons nos bagages (5 mn) et partons à 11 h 30. Nous roulons bien mais sommes bloqués par un accident pendant une heure. Puis, un peu plus loin, autre embouteillage avant de passer la frontière entre la Hongrie et l’Autriche. La frontière elle-même se passe bien. Il faut, comme en Suisse, acheter une vignette, 11 € pour dix jours et ensuite il n’y a pas de péage. Nous arrivons chez Mario vers 4 h. Mario, qui est Guatémaltèque, est un ancien étudiant de Jens. Il a passé 5 ans à Bergen dans les années 90. Il travaille maintenant ici à Vienne à CTBTO (Comprehensive Nuclear-Test-Ban treaty Organisation), l’organisation qui contrôle que les pays signataires ne font pas d’explosions atomiques souterraines. Ils contrôlent cela avec des sismographes, d’où le rapport avec la sismographie. Nous ne nous sommes pas vu depuis de nombreuses années mais reprenons le contact très facilement. Vera, la compagne de Mario, part demain au Guatemala, nous avons la chance de faire sa connaissance ce soir. Bon diner, conversation animée, vieux souvenirs, nous passons une bonne soirée ensemble. Nous nous couchons tôt, Mario emmène Vera à l’aéroport à 4 h 30 demain matin.

Sunday, November 3, 2019

The hotel is huge (350 rooms) and the breakfast room in proportion. It's like being in the refectory of a high school, more quiet, I suppose. Jens takes the bikes out and we leave for our Budapest expedition. It is very easy to get from the hotel to the Danube. We go along a bank, cross a bridge and visit an island in the middle of the river, without a car, very nice, take another bridge and return on the other side. Budapest is a beautiful city that is reminiscent of Paris (less the Eiffel Tower). It's gray and cold, I wear gloves. We drive two hours, go home, pack our bags (5 minutes) and leave at 11:30 am. We drive well but are blocked by an accident for an hour. Then, a little further, another traffic jam before crossing the border between Hungary and Austria. The border itself is going well, we don’t stop. It is necessary, as in Switzerland, to buy a vignette, 11 € for ten days and then there is no toll. We arrive at Mario's house around 4 am. Mario, who is Guatemalan, is a former student of Jens. He spent 5 years in Bergen in the 90's. He is now working here in CTBTO (Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization), the organization which controls that the signatory countries don’t make underground atomic explosions. They control this with seismographs, hence the relationship with seismography. We have not seen each other for many years but get back in touch very easily. Vera, Mario's partner, is leaving tomorrow to Guatemala, we have the chance to meet her tonight. Good dinner, lively conversation, old memories, we spend a good evening together. We go to bed early, Mario takes Vera to the airport at 4:30 am tomorrow morning.

Budapest

Hôtel Flamenco

Les vélos
The bikes

C'est dimanche, rues calmes
It's Sunday, quiet streets

"Notre" pont, nous le connaissons depuis hier
"Our" bridge, we know it since yesterday

Montagne en ville

Traffic jam

Pique-nique
Picnic

Un peu avant Vienne, nombreuses éoliennes
A little before Vienna, many wind turbines