Monday, September 23, 2019

22.09.2019 Tirana

Dimanche 22 septembre 2019

Un chien vient nous rendre visite, il a l’air gentil mais il se gratte beaucoup et je n’ai pas envie d’attraper des puces. Il va à un autre camping car. Bonne baignade, la dernière pour un temps et nous partons à 10 h. Nous roulons d’abord dans une large vallée, passons un (petit) col et arrivons dans une vallée encore plus large. Bonne route, cela roule bien. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un « restorant » au bord de la route. Le serveur ne parle pas un mot d’anglais, mais un client traduit. Ils servent deux plats traditionnels albanais : une soupe avec de la viande et un riz pilaf, les deux accompagnés de yaourt. Nous prenons un de chaque, c’est bon et bon marché. Le yaourt est plus acide que nos yaourts. Et nous roulons encore bien sur la route à quatre voies. Je prends des photos de plusieurs stations service qui se succèdent avec l’heure où je prends la photo, elles sont vraiment nombreuses et proches les unes des autres. Ensuite, Jens veut (encore !) prendre un raccourci, une petite route. On y va. Par chance, dans un village traversé, je vois le bel arbre aux fleurs roses en éventail vu à Argostoli (Grèce) et à Datça (Turquie). Nous montons, la route est par endroit un peu mauvaise, mais la voiture passe bien. Nous retrouvons la route à quatre voies puis l’autoroute qui nous amène à Tirana. Le GPS trouve la rue de l’hôtel où nous allons rester 6 jours, il n’y a pas de camping proche de Tirana, mais ici non plus pas de numéro. Mais nous passons devant l’hôtel et le voyons. Petit hôtel de douze chambres, patron accueillant et bavard. Un peu de repos et nous marchons vers le centre, 20-25 mn de marche. Presque toutes les boutiques sont ouvertes. Beaucoup de monde dans les rues et aux terrasses de café. Les grandes artères de la ville sont bordées de grands arbres, ce qui doit être agréables quand il fait chaud, mais qui font les rues bien sombre par temps gris, comme c’est le cas maintenant. Nous allons voir la place Scanderbeg, la place monumentale de Tirana. Puis nous rentrons, sans nous perdre et pensons aller diner au restaurant juste à côté de l’hôtel, mais il est fermé. Nous continuons sur notre rue et allons diner à un restaurant Tex-Mex ! C’est bon mais ce n’est guère mexicain. Retour à l’hôtel, un peu de lecture et à 22 h 06, c’est comme si la maison recevait un coup violent. C’est un after-shock du tremblement de terre de samedi. C’est fort mais bref.

Sunday, September 22, 2019

A dog comes to visit us, he looks nice but he scratches himself a lot and I don’t want to catch fleas. He goes to another camper. Good swim, last for a while and we leave at 10 am. We drive first in a wide valley, pass a (small) pass and arrive in an even larger valley. Good road, we progress well. We stop for lunch in a "restorant" at the edge of the road. The server doesn’t speak a word of English, but a client can translate. They serve two traditional Albanian dishes: a soup with meat and a pilaf rice, both accompanied by yoghurt. We take one of each, it's good and cheap. Yogurt is more acid than our yogurts. And we are still riding well on the four-lane road. I take pictures of several gas stations that follow one another with the time I took the pictures, they are really many and close to each other. Then Jens wants (again!) to take a shortcut, a small road. Let's go. Luckily, in a village, I see the beautiful tree with pink flowers which look like a fan, seen in Argostoli (Greece) and Datça (Turkey). We go up, the road is in some places bad, but the car passes well. We find the four-lane road then the highway that brings us to Tirana. The GPS finds the street of the hotel where we will stay 6 days, there is no camping near Tirana, but here too there are no numbers. But we drive past the hotel and see it. It’s a sSmall hotel with twelve rooms and a welcoming and chatty boss. A little rest and we walk to the center, 20-25 minutes walk. Almost all the shops are open. A lot of people are walking on the streets or at the café terraces. The main arteries of the city are lined with tall trees, which must be nice when it is hot, but make the streets very dark in gray weather, as it is the case now. We walk to see the Scanderbeg Square, the monumental square of Tirana. Then we go back without losing our way and think of going to dine at the restaurant next to the hotel, but it is closed. We continue on our street and have dinner at a Tex-Mex restaurant! It's good but it's hardly Mexican. Back to the hotel, a little reading and at 10:06 pm, it's as if the house was being hit hard. It's an after-shock of Saturday's earthquake. It's strong but short.

Liseron

Des/Some "Catherines"

Montagne
Mountain

Il doit y avoir de la neige l'hiver
There must be snow in winter

La large valée

Our lunch

La petite route
The small road

Un homme avec un troupeau de ... dindons
A man with a herd of ... turkeys

Une mosquée
A mosque

Tirana

La place Scanderberg
The square Scanderberg

Le restaurant Tex-Mex
The Tex-Mex restaurant

Durres-Saranda-Tirana

Le joli arbre à fleurs roses
The pretty tree with pink flowers