Thursday, September 26, 2019

25.09.2019 Tirana


Mercredi 25 septembre 2019

Il fait beau. Je vais en vélo pour la première fois, d’abord pour aller au jardin botanique à 10 mn d’ici. Je le trouve mais il est fermé pour cause de travaux, et je me perds bien pour retrouver une rue connue qui va vers le centre, mais après quelques détours, je la trouve. Mon plan est d’aller ensuite prendre le téléphérique qui est un peu en dehors de la ville. La fille du bureau du tourisme m’avait écrit sur le plan le numéro du bus que je dois prendre. Je le trouve, attache mon vélo à un arbre et le prends. C’est drôle, c’est un bus français. Ils ont un drôle de système pour vendre les billets : les gens montent dans le bus et le contrôleur passe pour vendre les billets, 40 leke (un peu moins de 4 kr). Il doit donc se rappeler qui a payé et qui vient de monter et n’a pas payé. Pas facile, surtout que le bus s’arrête, repart, freine. Le contrôleur doit avoir le pied, pas marin mais routier et une bonne mémoire. Il est sympa et nous dit, à deux Japonais et à moi, où descendre. Il faut ensuite marcher 10 mn pour monter à la station de téléphérique. Le quartier n’est pas vieux, immeubles assez récents, mais alentours pas très jolis, pas entretenus. Je prends un billet, cher je trouve, 1000 leke (10 € ou 100 kr) et monte dans une gondole. Je suis seule et la majorité des gondoles que je croise sont vides. Je n’aime guère être suspendue à un câble au dessus du vide, mais ce qui me rassure c’est que le matériel est fait en Suisse. La montée dure un quart d’heure. En haut, un hôtel de luxe, un mini-golf et un parc d’attraction pour enfants ne sont pas ce que je pensais trouver. La vue sur la ville est belle, bien sûr. Je marche un peu et suis contente de voir deux dames qui s’occupent de leurs abeilles et un peu plus loin, un grand poulailler de poules heureuses. Je redescends, reprends le bus, arrive au centre sans problème et pédale pour rentrer à l’hôtel. Jens est déjà rentré. Court repos puis nous repartons pour une petite promenade dans le quartier. Jens veut marcher, mais moi, j’ai mal aux pattes. Jens travaille ensuite, il réorganise la façon dont les gens travaillent à l’institut. Il aime bien l’ambiance, le groupe est sympa et travaille bien ensemble. Puis diner à un bon restaurant près d’ici. Jens veut goûter le vine albanais et nous en prenons une bouteille, ils n’ont pas de demi-bouteille, et nous la buvons. Mon dessert de soufflé au chocolat est excellent.
J’ai oublié de dire qu’hier, Jens est allé chez le dentiste, il avait cassé une dent. Très bons soins pour 5000 leke (moins de 50 € ou 500 kr).  
   
Wednesday, September 25, 2019

The weather is nice. I ride my bike for the first time, first to go to the botanical garden 10 minutes from here. I find it but it is closed because of work, and I am lost when I come back. I try to find a street that goes to the center, but after a few detours, I find it. My plan is to take the cable car which is a bit out of town. The girl at the tourist office had written the number of the bus that I must take on the city map. I find it, tie my bike to a tree and take it. It's funny, it's a French bus. They have a strange system to sell bus tickets: people get on the bus and the controller passes to sell tickets, 40 leke (just under 4 kr). So he has to remember who paid and who didn’t pay. Not easy, especially as the bus stops, leaves, brakes. The controller must have not sea legs but road legs, and a good memory. He is nice and tells us, two Japanese and me, where to go down. Then we have to walk 10 minutes to get to the cable car station. The neighborhood is not old, fairly new buildings, but not very pretty surroundings, not well maintained. I take a ticket, expensive I think, 1000 leke (10 € or 100 kr) and get on a gondola. I am alone and the majority of the gondolas I cross are empty. I don’t like being suspended from a cable high in the air, but what reassures me is that the material is made in Switzerland. The climb lasts a quarter of an hour. Upstairs, a luxury hotel, a mini golf and a children's theme park are not what I thought I would find. The view of the city is beautiful, of course. I walk a little and am happy to see two ladies who take care of their bees and a little further, a large henhouse with happy chickens. I go down again, take the bus, arrive at the center without problem and pedal to return to the hotel. Jens is already back. Short rest, then we leave for a walk in the neighborhood. Jens wants to walk, but I am tired. Jens then works, he reorganizes the way people work at the institute. He likes the atmosphere here, the group is nice and works well together. We have dinner at a good restaurant near here. Jens wants to taste the Albanian wine and we take a bottle, they don’t have half-bottle, and we drink it. My chocolate soufflé dessert is excellent.
I forgot to say that yesterday, Jens went to the dentist, he had broken a tooth. Very good service for 5000 leke (less than 50 € or 500 kr).



Jens part travailler
Jens leaves to go to work


Le jardin botanique
The botanical garden


Un bouquiniste sur le pont
A book seller on the bridge


Mon bus
My bus


Dans le bus
In the bus


Immeubles bien et terrains vagues
Nice buildings and vacant lots


La station du téléphérique
The cable car station


Me voilà partie
Now, I am on my way


Vieilles maisons en bas
Old houses down there


Il passe d'abord cette colline verte, traverse une vallée 
et va tout en haut sur la montagne là-bas
It goes over this green hill, crosses a valley
and go to the mountain top overthere


Tirana là-bas
Tirana overthere


Mini-golf et hôtel


Les deux dames et leurs abeilles
The two ladies and their bees


Le grand poulailler
The big henhouse


Je descends en téléphérique
Cet hôtel est à louer
I'm on my way down
This hotel is to rent


Dans la gondole, tout est écrit en albanais
In the gondola, eveything is written in Albanian


On arrive bientôt
We are almost down


Un cappuccino sympa


Asters




0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home